Exemple de lettre au batonnier

Il veille à ce que les avocats de son ressort ait satisfait à leur obligation de formation continue. Sa formation, sa qualification, sa compétence, son expérience du procès et ses règles déontologiques constituantes des garanties appréciables et indispensables, qui font de l`avocat votre interlocuteur privilégié. Le bâtonnier est le chef de l`ordre. Cette définition est le reflet d`une profession à la fois respectueuse des valeurs traditionnelles, mais also en perpétuelle évolution et mutation, tournée vers l`avenir et la modernité. Il engage et dirige le personnel salarié, exécute le budget, organisation et épier les services offerts aux avocats et au public. Il instruit les réclamations contient par les tiers et dispose de pouvoirs d`enquête, de la possibilité de classer l`affaire ou de saisir le Conseil de discipline territorialement compétent. Il joue enfin un rôle disciplinaire important puisqu`il est autorité de poursuite. Le recours à l`avocat devrait être un réflexe naturel dans tous les domaines juridiques et judiciaires. Il pourrait déléguer l`exercice de fonctions déterminées à un ou adjectif membres du Conseil de l`ordre. Il y dispose du même droit de vote que les autres membres. Dans sa nouvelle définition “l`avocat est un professionnel du droit, qui conseille, accommode, assiste et représente ses clients.

Le bâtonnier et son barreau mettent tout en œuvre pour remplir la mission d`intérêt général qui leur est confiée par la Loi et concourent au service public de la justice. Le bâtonnier élu pour les années judiciaires 2017 et 2018 est maître Pascale GUERARD-BERQUER. Il informe et conseille. Il a une fonction de Conseil et d`arbitrage essentielle qui fait de lui un véritable tuteur pour ses paires. Pour la petite histoire, le bâtonnier est appele ainsi car historiquement, il portrait lors des processions, le bâton Prioral, parfois ornementé d`une représentation de Saint-Yves, Saint patron des avocats. Il accommode les prévenus, les victimes et tous justiciables lors d`un conflit judiciaire. Il transige et rédige des actes sous seing privé, des contrats et protocoles d`accord. Il assure la représentation de l`ordre en justice sur autorisation du Conseil de l`ordre. Il convoque et préside l`Assemblée générale et le Conseil de l`ordre.

Le bâtonnier est le représentant de ses confrères à la Conférence des bâtonniers (elle regroupe les 180 barreaux de France et d`outre-mer). Le bâtonnier est le représentant de l`ensemble des avocats auprès des autorités judiciaires, administratives, des pouvoirs publics et de toutes instances officielles.

This entry was posted in Uncategorized by admin. Bookmark the permalink.